Le service civique
Le service civique est un dispositif permettant de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Il peut s’accomplir au sein de différents organismes en France ou à l’étranger : une association, une fondation, une collectivité locale ou un établissement public.
Dans quels domaines d’intervention ?
Le service civique permet de s’investir dans les domaines suivants :
- La culture et les loisirs,
- Le développement international et l’action humanitaire,
- L’éducation pour tous,
- L’environnement,
- L’intervention d’urgence en cas de crise,
- La mémoire et la citoyenneté,
- La santé,
- La solidarité,
- Le sport,
- La citoyenneté européenne.
Il est possible d’accomplir une mission de service civique à l’international (pour les 18 ans min.)
Pour aller plus loin : Partir à l’étranger
Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans conditions de diplôme et d’expérience, possédant la nationalité française ou celle d’un état membre de l’Union Européenne. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera nécessaire pour accomplir une mission de service civique.
Un jeune ressortissant étranger peut s’engager en service civique s’il justifie d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an et qu’il bénéficie d’un titre de séjour relevant du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Quelles sont les conditions de ce volontariat ?
L’engagement est de minimum 24 heures par semaine. Un accompagnement est proposé pour faciliter le déroulement de la mission : tutorat individualisé, formation civique et citoyenne, aide à la réflexion sur le projet d’avenir.
Il est possible de faire un service civique tout en poursuivant des études ou en travaillant à côté, à condition d’avoir bien sûr les disponibilités suffisantes.
Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil lui verse aussi une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais de repas ou de transports. Cette indemnité est cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà ont une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une validation de cette expérience au titre de la retraite.
Pour en savoir plus :
www.service-civique.gouv.fr