Pour un job
La durée légale hebdomadaire du travail est de 35 heures. Mais dans certains secteurs (notamment l’hôtellerie et la restauration), s’applique une durée équivalente à la durée légale du travail fixée à 39 heures au lieu de 35 heures.
Vous êtes soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise (respect du règlement intérieur) et avez accès aux mêmes avantages (cantines, pauses…).
A partir de 18 ans, la rémunération doit être au moins égale au SMIC Une convention collective ou un accord d’entreprise peut prévoir un minimum de rémunération plus élevé.
Afin d’encourager les jeunes à travailler durant l’été ou les petites vacances scolaires, et leur permettre ainsi d’avoir une première expérience du monde du travail, les salaires qui leur sont versés dans ce cadre sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC. Il s’agit là d’une limite annuelle valable pour l’ensemble des rémunérations perçues par un jeune, de moins de 25 ans, au titre des emplois de vacances qu’il occupe au cours d’une même année. Cette exonération joue que le jeune soit imposable en son nom propre ou rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Pour en savoir plus :
Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez exercer une activité rémunérée pendant l’année universitaire, en dehors des heures de cours, et conserver votre bourse, si vous ne dépassez pas un certain plafond.
Renseignez-vous auprès du CROUS
Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer une activité rémunérée.
Renseignez-vous :
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
Direction Départementale du Travail et de l’Emploi