Repasser le bac
La solution la plus judicieuse, pour vous donner les meilleures chances de poursuite d’études supérieures, soit en :
- Redoublant. Percevez cette nouvelle année comme une période de révision voir de remise à niveau qui vous donnera toutes les cartes en main pour réussir, étant donné que vous connaissez déjà le programme ! Par contre, vous perdez le bénéfice des notes obtenues durant votre première année de terminale.
- Repassant le bac en candidat libre. Ce qui signifie que vous vous présentez à l’examen final sans avoir à suivre de nouveau les cours sur l’année scolaire. Certes l’avantage c’est que vous pouvez conserver les notes supérieures ou égales à dix mais cela reste un challenge pour vous y préparer seul. Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter en début d’année scolaire au service des examens de votre académie.
Pour en savoir plus :
Les cours du CNED
Les services du Centre National d’Etudes à Distance concernent aussi bien la formation initiale (école, collège, lycée et université) que la formation tout au long de la vie (formation professionnelle, préparations aux concours d’écoles, de la fonction publique etc.).
Si vous n’avez pas eu le bac, vous pouvez choisir de le repasser en candidat libre et donc de vous y préparer à distance en suivant sur une année scolaire toutes les matières ou, seulement celles auxquelles vous avez échoué (délivrance d’un bulletin annuel avec notes et décision d’orientation).