Le Corps Européen de Solidarité
Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à son développement personnel et professionnel. Durant 2 à 12 mois, le/la volontaire se met au service d’un projet d’intérêt général, dans lequel il peut développer sa citoyenneté active et faire preuve de solidarité au sein d’un pays européen ou membre de l’Espace Economique Européen. D’autres pays hors Europe sont possibles s’il y a un projet de développement dans celui-ci.
Conditions :
- Avoir entre 18 et 30 ans (17 ans sous conditions) ;
- aucun niveau d’étude, de diplôme ou de qualification n’est requis.
Le/La volontaire est nourri.e, logé.e et assuré.e pour la durée de la mission. Une partie des frais de voyage peut être pris en charge et une indemnité mensuelle avec un barème par pays est versée. Un accompagnement sous la forme de tutorat et d’une formation linguistique est réalisé durant le séjour. Le volontaire peut exercer une mission dans les domaines de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine culturel, des sports et des loisirs…
Pour en savoir plus :
https://europa.eu/youth/solidarity_fr
Le Service civique à l’international
Ce dispositif national permet également de s’engager dans une mission à l’étranger. Comme pour les missions en France, les critères de sélection du volontaire restent les mêmes : la motivation et le savoir-être.
Les missions sont variées : développement international et action humanitaire, culture, éducation, environnement, citoyenneté, santé, solidarité, sport…
Les frais de transport et/ou d’hébergement ne sont pas systématiquement pris en charge par l’organisme d’accueil, renseignez-vous bien avant d’accepter une mission !
Vous pouvez postuler directement aux offres de mission sur le site de l’Agence du Service civique.
Pour mieux connaitre ce dispositif cliquez ici (lien sur https://www.qj-maisons-alfort.fr/engagements-benevolat/etre-volontaire/ )
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
De nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) mènent des actions dans des pays émergents. Dans ce cadre-là, elles envoient des volontaires pour remplir des missions bien spécifiques. Le volontaire s’engage à plein temps, pour un temps déterminé, dans une action de solidarité internationale, de développement ou d’urgence humanitaire. En Afrique, en Amérique latine, en Asie, et en Europe de l’Est, les missions peuvent concerner la santé, l’enseignement, la formation, le développement rural ou urbain…
Conditions :
- avoir plus de 18 ans,
- être disponible 12 à 24 mois
- être très motivé(e)
- avoir une connaissance d’une langue étrangère (souvent l’anglais)
Selon les ONG, des qualifications et/ou compétences professionnelles peuvent être demandées, ainsi que des expériences d’engagements associatifs. Certaines privilégient également le départ de jeunes diplômés, d’autres de professionnels confirmés. Il est vivement recommandé de s’adresser à des associations agréées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Certaines ONG ne recrutent que par le biais de candidatures spontanées. D’autres mettent régulièrement en ligne leurs offres de volontariat.
Pour en savoir plus :
Le Volontariat des Nations Unis (VNU)
Les Volontaires des Nations Unies internationaux soutiennent la paix et le développement dans des communautés du monde entier, tout en défendant les idéaux et les aspirations de l’ONU. Pour une durée allant de 6 et 12 mois renouvelable, il est possible de mettre ses compétences à profit dans divers domaines comme : le droit, le management, les sciences politiques, la communication etc. Certains domaines sont plus recherchés comme l’ingénierie, la santé, la protection de l’enfance, ou encore la gestion des catastrophes naturelles. Une indemnité est prévue pour couvrir les frais liés à cette mobilité.
Conditions :
- Être âgé.e de 25 ans minimum (pas de limite d’âge maximum) ;
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme de technicien supérieur ;
- Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans ;
- Avoir des aptitudes dans l’une des langues de travail de l’ONU (anglais, français, espagnol) ;
- Avoir des compétences spécifiques et une expérience préalable (volontariat ou emploi) dans un pays en développement ;
- Avoir des qualités de contact et d’organisation.
Il existe également un volet du programme dédié aux Jeunes Volontaires des Nations Unies (18 à 29 ans). Ces derniers sont affectés au sein d’agences des Nations Unies ou auprès de partenaires, universités ou gouvernements dans différents secteurs d’activités.
Pour en savoir plus :
www.unv.org/fr/deviens-volontaire
Le Volontariat International de la Francophonie
Il permet à des jeunes francophones de partir à l’étranger pendant 12 mois dans une structure d’accueil francophone et de participer au développement de projets autour de la promotion de la langue française et la diversité linguistique et culturelle, la réduction de la fracture numérique, la valorisation de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la promotion de la paix, de la démocratie et de la coopération au service du développement durable et de la solidarité… Une indemnité est prévue pour couvrir les frais liés à cette mobilité.
Conditions :
- Avoir entre 21 et 34 ans ;
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent et avoir des compétences avérées dans un domaine ;
- Avoir la nationalité de l’un des 57 États ou gouvernements membres de la francophonie.
Pour en savoir plus :