Le CV
Il y a différentes manières de le présenter sur la forme, mais sur le fond il doit toujours réunir les mêmes informations. Voici quelques conseils :
- Il faut que l’employeur ait envie de le lire : il doit être rédigé sur une page (cela montre un esprit synthétique). Toujours tapé, bien présenté, soigné et sans faute d’orthographe.
- Il doit être cohérent : on doit savoir très rapidement ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire. Donnez le minimum d’informations sur votre vie privée. Le recruteur n’a besoin de connaître que l’essentiel.
- Ne cherchez pas à enjoliver : s’inventer des diplômes ou des expériences n’a pas d’intérêt ! Vous pourriez ne pas trouver l’argumentation nécessaire pour appuyer ces inventions. Le recruteur s’en apercevra tôt ou tard. Restez vous-même !
- Il doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation : le CV a pour seul but de donner envie de vous rencontrer.
La lettre de motivation
- Que vous postuliez par candidature spontanée ou en réponse à une offre, la structure de la lettre est sensiblement la même. Voici quelques conseils :
- Évitez de recopier des modèles, les recruteurs s’en aperçoivent !
- Sans faute d’orthographe et personnalisé en fonction de l’offre et de l’entreprise. Si vous répondez à une offre, n’oubliez pas de reprendre les termes de l’annonce : type de stage ou de job, fonction proposée, source (journal, pôle emploi, site internet…) et date de parution de l’offre.
- Développée quant à vos motivations, car son objectif est de retenir l’attention du recruteur au milieu de nombreuses candidatures. Ce qui veut dire que vous devez justifier l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au secteur d’activité dans lequel elle évolue.
Bref, vous devez montrer que vous êtes la personne adéquate pour le poste. Votre lettre doit donner envie à l’employeur de vous rencontrer, alors soyez convaincant, sans en faire trop !