Premier pas dans le monde du travail, le stage est le meilleur moyen de se confronter au monde professionnel, de développer ses connaissances et compétences. Les entreprises apprécient beaucoup les jeunes témoignant d’expériences variées, en particulier à l’étranger. Des programmes existent pour les moins de 25 ans, selon qu’ils soient étudiant.e.s, alternant.e.s ou encore demandeurs.euses d’emploi. En voici un petit aperçu.
Erasmus+ – Enseignement supérieur
Les étudiant.e.s inscrit.e.s en études supérieures peuvent effectuer, dès leur 1ère année d’études, un stage de 2 à 12 mois au sein d’une entreprise en Europe. La période de stage à l’étranger est reconnue pour l’obtention du diplôme en France. Il est possible de bénéficier de la bourse Erasmus. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son université ou de son établissement.
Pour en savoir plus :
Erasmus+ – Formation professionnelle/Apprentissage
Les élèves en formation professionnelle initiale et les apprenti.e.s peuvent effectuer un stage en entreprise en Europe de 2 semaines à 12 mois. Pour cela, il faut que l’établissement ou le centre de formation dans lequel ils/elles sont inscrit.e.s participe aux programmes Erasmus+ ou encore Movil’App.
Pour en savoir plus :
https://agence.erasmusplus.fr/
www.cci.fr/ressources/formation/apprentissage/apprendre-en-europe
Erasmus+ Destination Europ’emploi
Ce dispositif permet aux jeunes inscrit.e.s dans une Mission Locale du Val-de-Marne de partir dans un pays européen pour faire un stage dans une entreprise et ainsi acquérir des compétences professionnelles, linguistiques et culturelles.
N’hésitez pas à contacter la Mission Locale de votre ville (lien vers www.qj-maisons-alfort.fr/etudes/s-informer-etre-aide)
Pour en savoir plus :
Missions Locale de Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maur, Saint-Maurice
Erasmus+ – Immersion linguistique et professionnelle pour les demandeurs d’emploi
Ce dispositif s’adresse à tous les demandeurs.euses d’emploi, sans conditions d’âge, de niveau de diplôme ou de qualification. Il permet de réaliser un stage, de 3 ou 6 mois, dans une organisation professionnelle (entreprise, association…) en Europe. Une préparation au départ ainsi qu’un accompagnement par un conseiller sont proposés pendant la période de mobilité et au retour. Des aides financières sont possibles ainsi que le maintien de l’indemnisation chômage, pendant la durée du stage, pour les personnes éligibles.
Pour en savoir plus :
www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale
Certains organismes ou services de coopération gouvernementaux en France mettent en place des programmes pour faciliter la mobilité des jeunes. Renseignez-vous selon le pays dans lequel vous souhaitez aller. En voici deux exemples :
Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Le programme Praxes
L’OFAJ aide les jeunes de 18 à 30 ans à trouver un stage en Allemagne, à titre volontaire, indépendamment d’un établissement ou d’une activité professionnelle. Il s’adresse à ceux et celles qui souhaitent effectuer un stage de 1 à 6 mois hors cursus scolaire ou universitaire en Allemagne. Ce programme donne un cadre juridique (convention de stage, assurance) et facilite les démarches administratives.
Pour en savoir plus :
www.ofaj.org/programmes-formations/praxes-stages-hors-cursus.html
L’Office Franco-Québécois pour le Jeunesse (OFQJ)
L’OFQJ propose des programmes de stage en direction des étudiants et des demandeurs d’emploi.
Etudiant.e.s
Avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), il accompagnent les étudiants, poursuivant des études dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, devant effectuer un stage obligatoire de fin d’études de 3 à 6 mois au Québec, ou plus largement au Canada.
Conditions :
- Être âgé.e de 18 à 35 ans inclus,
- Être de nationalité française,
- Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité devant dépasser d’au moins trois mois la date de fin de votre séjour),
- Être inscrit.e dans une école hôtelière ou un cursus en lien avec ce programme.
Ce programme comprend : un accompagnement aux démarches administratives, légales et logistiques pour réaliser son stage, l’accès à une banque d’offres de stage et un temps d’accueil et d’intégration au Québec. Il inclut également le logement, certains repas et déplacements ainsi qu’une indemnité de stage versée par l’employeur. Il est possible d’obtenir une aide financière complémentaire de l’OFQJ.
Pour en savoir plus :
Demandeurs d’emploi
Pôle Emploi et l’OFQJ collaborent pour renforcer la mobilité professionnelle vers le Québec des demandeurs d’emploi français, en proposant des stages de perfectionnement en entreprises de 2 à 12 mois, quel que soit le niveau d’études ou le secteur d’activité.
Conditions :
- Être âgé.e de 18 à 35 ans
- Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité devant dépasser d’au moins trois mois la date de fin de votre séjour), permettant l’obtention du permis Stage Coop International, seul permis éligible pour la réalisation de ce stage.
- Être inscrit.e ou en cours d’inscription à Pôle Emploi (indemnisé ou non)
Ce programme permet de conserver ses indemnités chômage (ARE) pendant la durée du stage. Des aides financières de mobilité peuvent être attribuées à ceux et celles qui ne perçoivent pas d’indemnités.
Pour en savoir plus :
www.ofqj.org/emploi-insertion-sociale-et-professionnelle/stage-de-perfectionnement/