Vous êtes ici :

Travailler à l’étranger

Découvrir un autre mode d’enseignement, développer une langue étrangère, acquérir des compétences professionnelles, enrichir son CV… autant de raisons pour vivre une première expérience à l’étranger, quel que soit son niveau scolaire.

Réunion de travail

Partir travailler à l’étranger reste une expérience qui marque une vie. Il n’est jamais évident de s’engager dans cette démarche, que ce soit pour un emploi longue durée ou simplement un premier job saisonnier. De nombreux programmes permettent aux jeunes de profiter d’une expérience à l’étranger tout en bénéficiant d’un soutien, voire d’une aide financière. En voici une sélection :

 

Assistant.e de langue française à l’étranger

Ce programme propose aux étudiant.e.s de partir 4,5 à 12 mois dans un établissement scolaire à l’étranger afin de seconder le/la professeur.e de français en place. L’assistant.e occupe un poste rémunéré dans lequel il/elle assure des cours de conversation avec les élèves, les initie à la culture française et les aide à préparer certains diplômes ou certificats de langue française.

Conditions :

– Être étudiant.e de nationalité française ;

– Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays) ;

– Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil.

 

Les critères d’éligibilité et les conditions de travail peuvent être différents selon le pays de destination. Généralement les dépenses telles que le transport et l’hébergement sont à la charge de l’étudiant, en revanche le coût du visa est souvent pris en charge.

L’inscription s’effectue en ligne et nécessite de joindre l’appréciation d’un professeur de la langue du pays visé.

Pour en savoir plus :

www.france-education-international.fr/hub/partir-letranger

 

Aux Etats-Unis – Programmes Fulbright et Amity Institute

La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiant.e.s français.aises, titulaires d’au moins une licence, des postes d’assistant.e.s en université (Fulbright) ou dans le secondaire (Amity Institute).

La bourse couvre les frais de voyage, de visa, de séjour, les frais d’inscription à l’université et l’assurance santé.

Pour en savoir plus :

https://fulbright-france.org (rubrique « Bourse »)

 

En Allemagne – Programme FranceMobil

Ce programme propose chaque année à des jeunes diplômés, ayant un bon niveau d’allemand, de promouvoir l’apprentissage de la langue et de la culture française en sillonnant les établissements allemands de septembre à juin. L’assistant.e perçoit une bourse ainsi qu’une assurance maladie. Les frais de déplacements liés aux interventions dans des écoles sont pris en charge. Les candidatures se font lors du 1er trimestre de l’année civile.

Pour en savoir plus :

www.ofaj.org/programmes-formations/francemobil-pour-enseignants.html

 

Au Japon – Programme JET

Il propose une bourse d’un an à de jeunes étrangers pour séjourner au Japon en tant qu’assistant.e de langue au sein des établissements scolaires, coordinateur.rice d’échanges internationaux ou encore chargé.e des échanges internationaux au travers d’activités sportives au sein de collectivités.

Conditions : avoir un niveau licence, ne pas avoir séjourné au Japon au total plus de six ans depuis 2009 et maîtriser l’anglais ou le japonais. Les dépôts de dossier se font en mars, pour un départ fin juillet/début août.

Pour en savoir plus :

www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/JET.html

 

Volontariat International en Entreprise / en Administration (VIE / VIA)

Être Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger. Ce n’est pas du bénévolat ! Placé.e sous la tutelle de l’Ambassade de France, il/elle effectue une mission rémunérée de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise ou d’une administration française à l’étranger.

Conditions :

– avoir entre 18 et 28 ans, d’un niveau BAC à BAC+5 et plus ;

– avoir la nationalité française ou européenne ;

– être en règle avec le service national de son pays. Pour les français, avoir effectué

la Journée Défense et Citoyenneté (lien vers la page www.qj-maisons-alfort.fr/vie-quotidienne/droits-devoirs/) ;

  • Avoir un casier judiciaire vierge.

 

En entreprise, le volontariat est très ouvert, le recrutement se faisant dans tous les secteurs d’activité : marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat… Le candidat peut trouver lui-même sa mission en démarchant des entreprises ou, en consultant les offres sur le site de Business France.

En administration, il s’effectue au sein d’ambassades, consulats, services culturels, centres ou instituts culturels… Les offres de mission sont moins nombreuses que pour le V.I.E, cependant elles restent variées : animation culturelle, sciences politiques, droit, veille économique, commerciale ou scientifique, enseignement, informatique… Les offres sont également consultables sur le site, pas de possibilité de poser des candidatures spontanées.

Chaque pays ouvert au V.I.E et au V.I.A a ses propres conditions d’accueil de volontaire.

Pour en savoir plus :

https://mon-vie-via.businessfrance.fr

 

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

C’est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents.

www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php

 

Programme proposé par Pôle Emploi

« EURES Targeted Mobility Scheme »

Ce programme met en relation les demandeurs d’emploi de plus de 18 ans avec des employeurs de toute l’Union européenne, de Norvège et d’Islande par l’intermédiaire du réseau EURES et des partenaires du programme. Il fournit un soutien personnalisé tout au long du processus : de la recherche d’une expérience professionnelle à la candidature, en passant par le déménagement dans un autre pays. Une aide financière peut également être apportée.

Pour en savoir plus :

https://euresmobility.anpal.gov.it/fr

https://www.pole-emploi.fr/parcoursInternational

 

Programme Vacances Travail (PVT)

Il permet aux jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans (35 ans selon les destinations) de voyager maximum un an dans un autre pays, tout en obtenant un visa permettant de travailler sur place pour financer son séjour. Aucun niveau de langue ou d’expérience professionnelle n’est demandé. Il faut détenir un passeport français valide.

Les pays éligibles au PVT sont : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong-Kong, Mexique, Pérou, Russie, Japon, Taïwan, Uruguay (les destinations peuvent évoluer selon les années).

Pensez à faire des économies avant de partir afin de financer vos dépenses le temps de trouver un emploi. Sachez que chaque pays exige une somme que vous devez détenir avant votre départ. Renseignez-vous auprès des consulats des pays concernés pour connaître toutes les formalités à remplir !

Pour en savoir plus :

https://pvtistes.net

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail

http://working-holiday-visas.com/francais

Si vous envisagez de faire vos démarches seul.e, il vous faudra organiser votre recherche, définir vos objectifs et surtout avoir un niveau de langue suffisant. Voici quelques informations utiles pour vous aider à trouver un job saisonnier ou un emploi sur du plus long terme.

 

Rechercher des offres

Si vous envisagez de trouver un job à l’étranger, sachez qu’il y a beaucoup d’offres sur la période estivale. Elles concernent le plus souvent les secteurs de l’animation, du tourisme et de l’hôtellerie/Restauration. Attention, les jeunes du pays étant eux-mêmes à la recherche d’un job, la concurrence est sévère et la pratique de la langue du pays est indispensable. Vous trouverez sur internet de nombreux sites spécialisés proposant des pistes et des offres.

Pour en savoir plus :

www.europa.eu/youth

https://ec.europa.eu/eures/public/index_fr

www.summerjobs.com

www.emploi-store.fr/portail/accueil

https://fr.europa.jobs

www.lhotellerie-restauration.fr

www.fruitfuljobs.com

www.seasonworkers.com

www.leisurejobs.com

www.anyworkanywhere.com

https://fr.europa.jobs

www.expat.com

www.teli.asso.fr (petites annonces emploi, études, séjours à l’étranger – adhésion annuelle)

 

www.europass.eu : un outil pour créer vos CV, lettres de motivation, valoriser votre expérience de mobilité…

 

Les demandeurs.euses d’emploi peuvent aussi consulter le site de Pôle Emploi où ils trouveront des offres de postes, des informations sur les conditions de vie et de travail en Europe et dans le monde… Ils peuvent également bénéficier de conseils personnalisés pour valider leur projet.

Pour en savoir plus :

www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html

Pour obtenir des informations sur un pays, les démarches administratives :

www.diplomatie.gouv.fr

 

Organismes de placement

Si vos démarches personnelles n’aboutissent pas, vous pouvez utiliser les services d’organismes de « Job placement ». Moyennant des frais d’inscription, ils proposent différentes formules (avec ou sans cours de langue du pays, hébergement…) essentiellement dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’animation. Cela nécessite donc d’avoir un peu d’argent de côté avant votre départ, même si le job est rémunéré. N’hésitez pas à comparer les tarifs et à vous renseigner sur les prestations qu’ils proposent.

Pour en savoir plus :

www.loffice.org

www.unosel.org

 

Partir en tant que Jeune Fille/Homme au pair

Ce programme est un bon moyen de découvrir un pays et sa culture, mais aussi de se perfectionner dans une langue étrangère. Vous serez accueilli.e par une famille étrangère qui, en échange de la garde de ses enfants et de la réalisation de tâches ménagères, vous garantira l’hébergement, les repas et une rémunération. Selon la destination que vous aurez choisie, des cours de langues pourront vous être proposés.

Conditions :

– avoir entre 18 ans et 30 ans ;

– être célibataire et sans enfant ;

– avoir une expérience significative auprès d’enfants (baby-sitting, BAFA…) ;

– posséder une connaissance suffisante de la langue du pays ;

– être disponible 6 mois à 1 an (possibilité de séjours de 2 à 3 mois durant l’été) ;

– Être non fumeur.euse et avoir le permis de conduire constituent un plus pour

certaines familles.

 

Ces séjours sont généralement organisés par des associations, qui jouent le rôle d’intermédiaires. Cela implique des frais liés au placement en famille variant selon les organismes et la période à laquelle est fixé le départ. Cette somme couvre la cotisation à l’organisme, les frais administratifs, l’assurance obligatoire garantissant la responsabilité civile de l’adhérent.

Il existe une multitude d’associations proposant ce type de placement. Pour s’assurer de leur sérieux, vérifiez bien qu’elles répondent au respect d’un cahier des charges précis en termes d’encadrement et de sécurité. Les organismes comme l’Office et l’Ufaap répertorient, contrôlent et accompagnent les associations adhérentes dans le but d’assurer de meilleures garanties de service.

Pour en savoir plus :

www.loffice.org

www.ufaap.org