Partir travailler à l’étranger reste une expérience qui marque une vie. Il n’est jamais évident de s’engager dans cette démarche, que ce soit pour un emploi longue durée ou simplement un premier job saisonnier. De nombreux programmes permettent aux jeunes de profiter d’une expérience à l’étranger tout en bénéficiant d’un soutien, voire d’une aide financière. En voici une sélection :
Assistant.e de langue française à l’étranger
Ce programme propose aux étudiant.e.s de partir 4,5 à 12 mois dans un établissement scolaire à l’étranger afin de seconder le/la professeur.e de français en place. L’assistant.e occupe un poste rémunéré dans lequel il/elle assure des cours de conversation avec les élèves, les initie à la culture française et les aide à préparer certains diplômes ou certificats de langue française.
Conditions :
– Être étudiant.e de nationalité française ;
– Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays) ;
– Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil.
Les critères d’éligibilité et les conditions de travail peuvent être différents selon le pays de destination. Généralement les dépenses telles que le transport et l’hébergement sont à la charge de l’étudiant, en revanche le coût du visa est souvent pris en charge.
L’inscription s’effectue en ligne et nécessite de joindre l’appréciation d’un professeur de la langue du pays visé.
Pour en savoir plus :
www.france-education-international.fr/hub/partir-letranger
Aux Etats-Unis – Programmes Fulbright et Amity Institute
La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiant.e.s français.aises, titulaires d’au moins une licence, des postes d’assistant.e.s en université (Fulbright) ou dans le secondaire (Amity Institute).
La bourse couvre les frais de voyage, de visa, de séjour, les frais d’inscription à l’université et l’assurance santé.
Pour en savoir plus :
https://fulbright-france.org (rubrique « Bourse »)
En Allemagne – Programme FranceMobil
Ce programme propose chaque année à des jeunes diplômés, ayant un bon niveau d’allemand, de promouvoir l’apprentissage de la langue et de la culture française en sillonnant les établissements allemands de septembre à juin. L’assistant.e perçoit une bourse ainsi qu’une assurance maladie. Les frais de déplacements liés aux interventions dans des écoles sont pris en charge. Les candidatures se font lors du 1er trimestre de l’année civile.
Pour en savoir plus :
www.ofaj.org/programmes-formations/francemobil-pour-enseignants.html
Au Japon – Programme JET
Il propose une bourse d’un an à de jeunes étrangers pour séjourner au Japon en tant qu’assistant.e de langue au sein des établissements scolaires, coordinateur.rice d’échanges internationaux ou encore chargé.e des échanges internationaux au travers d’activités sportives au sein de collectivités.
Conditions : avoir un niveau licence, ne pas avoir séjourné au Japon au total plus de six ans depuis 2009 et maîtriser l’anglais ou le japonais. Les dépôts de dossier se font en mars, pour un départ fin juillet/début août.
Pour en savoir plus :
www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/JET.html
Volontariat International en Entreprise / en Administration (VIE / VIA)
Être Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger. Ce n’est pas du bénévolat ! Placé.e sous la tutelle de l’Ambassade de France, il/elle effectue une mission rémunérée de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise ou d’une administration française à l’étranger.
Conditions :
– avoir entre 18 et 28 ans, d’un niveau BAC à BAC+5 et plus ;
– avoir la nationalité française ou européenne ;
– être en règle avec le service national de son pays. Pour les français, avoir effectué
la Journée Défense et Citoyenneté (lien vers la page www.qj-maisons-alfort.fr/vie-quotidienne/droits-devoirs/) ;
- Avoir un casier judiciaire vierge.
En entreprise, le volontariat est très ouvert, le recrutement se faisant dans tous les secteurs d’activité : marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat… Le candidat peut trouver lui-même sa mission en démarchant des entreprises ou, en consultant les offres sur le site de Business France.
En administration, il s’effectue au sein d’ambassades, consulats, services culturels, centres ou instituts culturels… Les offres de mission sont moins nombreuses que pour le V.I.E, cependant elles restent variées : animation culturelle, sciences politiques, droit, veille économique, commerciale ou scientifique, enseignement, informatique… Les offres sont également consultables sur le site, pas de possibilité de poser des candidatures spontanées.
Chaque pays ouvert au V.I.E et au V.I.A a ses propres conditions d’accueil de volontaire.
Pour en savoir plus :
https://mon-vie-via.businessfrance.fr
Erasmus pour jeunes entrepreneurs
C’est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents.
www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php
Programme proposé par Pôle Emploi
« EURES Targeted Mobility Scheme »
Ce programme met en relation les demandeurs d’emploi de plus de 18 ans avec des employeurs de toute l’Union européenne, de Norvège et d’Islande par l’intermédiaire du réseau EURES et des partenaires du programme. Il fournit un soutien personnalisé tout au long du processus : de la recherche d’une expérience professionnelle à la candidature, en passant par le déménagement dans un autre pays. Une aide financière peut également être apportée.
Pour en savoir plus :
https://euresmobility.anpal.gov.it/fr
https://www.pole-emploi.fr/parcoursInternational
Programme Vacances Travail (PVT)
Il permet aux jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans (35 ans selon les destinations) de voyager maximum un an dans un autre pays, tout en obtenant un visa permettant de travailler sur place pour financer son séjour. Aucun niveau de langue ou d’expérience professionnelle n’est demandé. Il faut détenir un passeport français valide.
Les pays éligibles au PVT sont : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong-Kong, Mexique, Pérou, Russie, Japon, Taïwan, Uruguay (les destinations peuvent évoluer selon les années).
Pensez à faire des économies avant de partir afin de financer vos dépenses le temps de trouver un emploi. Sachez que chaque pays exige une somme que vous devez détenir avant votre départ. Renseignez-vous auprès des consulats des pays concernés pour connaître toutes les formalités à remplir !
Pour en savoir plus :