Vous êtes ici :

Étudier

Découvrir un autre mode d’enseignement, développer une langue étrangère, acquérir des compétences professionnelles, enrichir son CV… autant de raisons pour vivre une première expérience à l’étranger, quel que soit son niveau scolaire.

Lycéen regardant le ciel

Des programmes et dispositifs permettent aux collégiens et lycéens d’étudier à l’étranger.

Les programmes Voltaire et Brigitte Sauzay de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Ils permettent des échanges individuels entre établissements français et allemands d’une durée de 3 à 6 mois pour des élèves scolarisés de la 4ème à la 1ère.

Le/la collégien.ne ou lycéen.ne est hébergé.e par la famille de son/sa correspondant.e allemand.e et, il/elle suit les même cours qu’elle/lui. Des aides financières au départ peuvent être apportées par l’OFAJ. Pour participer, il faut en parler à son professeur d’allemand.

Pour en savoir plus :

www.ofaj.org

 

Le programme des bourses dites « de Londres »

Il offre à des lycéen.ne.s français.aise la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l’un des six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Pour déposer une demande, il faut répondre à certaines conditions. Attention, ce programme est très sélectif, une trentaine de bourses sont accordées chaque année.

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/1183/bourses-pour-les-lycees-francais-de-londres-dublin-munich-vienne-madrid-barcelone

 

D’autres destinations peuvent être possibles, si des partenariats sont établis par des rectorats ou des établissements scolaires. Renseignez-vous auprès de votre professeur principal ou du chef d’établissement.

Sachez qu’avant le bac, le perfectionnement dans une langue étrangère peut également se faire en intégrant par exemple :

       • une section européenne

       • une section binationale telle que l’AbiBac (Allemand), le BachiBac (Espagnol)

         et l’EsaBac (Italien) permettant d’obtenir le double diplôme français et du pays concerné.

ou en choisissant la mention Baccalauréat Français International (BFI)

 

Pour en savoir plus :

www.euroguidance-france.org/espace-professionnel/les-reseaux-a-connaitre/la-dimension-internationale-dans-les-baccalaureats-en-france/

Il existe de nombreux programmes pour les étudiants souhaitant donner une dimension européenne ou internationale à leurs études. Choisir ce mode de départ évite tout problème de reconnaissance de diplôme puisque la période d’étude à l’étranger est validée, au retour, par l’établissement. Les notes obtenues seront prises en compte pour l’obtention du diplôme préparé en France.

Attention, les places sont souvent limitées ! Alors, pensez à déposer une demande auprès de votre établissement six mois à un an avant le départ souhaité. Si votre dossier est accepté, cela vous épargne de longues démarches pour trouver un établissement à l’étranger, il vous faudra cependant réaliser quelques formalités comme trouver un logement ou encore des aides éventuelles pour financer votre séjour.

 

Le programme Erasmus+ – Enseignement supérieur

Ouvert aux étudiant.e.s, dès la 2ème année d’études supérieures, il permet d’effectuer un séjour de 3 à 12 mois dans un pays en Europe.

Chaque établissement propose des échanges différents selon les accords qu’il a établi. Il n’est donc pas possible de choisir librement le pays de destination. De plus, il est possible de bénéficier de la bourse Erasmus, mais celle-ci n’est pas systématique et souvent pas suffisante pour financer un séjour. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son université ou de son établissement.

Pour en savoir plus :

https://agence.erasmusplus.fr/profils/vous-souhaitez-partir-a-letranger/je-poursuis-des-etudes-superieures/

 

Les Masters conjoints – Erasmus Mundus

Le Master doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme et, une fois validé, il permet d’obtenir un diplôme commun. Ils concernent de nombreuses disciplines et peut accorder des bourses sur deux années maximum.

Pour en savoir plus :

https://monprojet.erasmusplus.fr/master-conjoint-erasmus-mundus

 

Les programmes d’échanges internationaux

La plupart des établissements d’enseignement supérieur participent à des programmes d’échanges internationaux. Bilatéraux, trilatéraux ou multilatéraux, ils sont basés sur la reconnaissance de périodes d’études et sur la délivrance de doubles voir triples diplômes (français et étrangers). Les universités, comme les écoles, décident de mettre en place ou non ce type de programme, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales.

 

En voici quelques exemples :

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) permet d’effectuer un semestre à une année d’études en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Toutes les disciplines sont concernées de la Licence au Doctorat.

Pour en savoir plus : https://micefa.org

 

Le PQEE (Programme Québécois d’Échanges Étudiants) permet aux étudiants de suivre des enseignements au Québec pour un trimestre jusqu’à une année universitaire.

Pour en savoir plus : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

 

JOY (Junior Year Overseas) est un accord avec l’Université Nationale de Yokohama au Japon qui prévoit l’échange croisé d’étudiants pour un semestre ou une année universitaire.

Pour en savoir plus : www.ynu.ac.jp/english/education/other/joy/

En dehors de ces programmes, les universités et les “Grandes écoles”, en particulier les écoles de commerce, d’ingénieur et les IEP (Instituts d’Etudes Politiques), ont signé des accords dans le cadre de cursus intégrés (dont les Masters conjoints).

Pour connaitre les pays, les formations et les établissements concernés :

www.euroguidance-france.org/sorienter-vers-cursus-specifiques/cursus-integres-franco-etrangers/

Si votre candidature est acceptée, vous serez en principe exonéré.e des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil. Cependant, pensez à mettre de l’argent de côté pour financer votre séjour sur place car, ces programmes ou accords ne bénéficient souvent pas d’aides. Consultez la rubrique Financer son projet !

Définissez tout d’abord votre projet : partir quelques mois, réaliser un an d’études ou un cursus complet sur plusieurs années. Quelle que soit l’option que vous choisirez, cela requiert une grande motivation car vous allez devoir faire les démarches par vous-même au moins un an à l’avance, sans avoir d’établissement français de rattachement.

Vous devrez ainsi trouver un établissement à l’étranger, vous renseigner sur les conditions d’accès (examens d’entrée, frais d’inscription etc.) et de reconnaissance de vos diplômes, car il n’existe pas forcément d’équivalence pour toutes les formations, c’est donc l’établissement d’accueil qui accordera ou non de la valeur à vos diplômes.

 

Dans un deuxième temps, il vous faudra trouver un logement et surtout les financements qui vous permettront de payer vos frais d’études et de séjour sur place. Dans tous les cas, pensez à mettre de l’argent de côté avant de partir et assurez-vous d’avoir un niveau de langue suffisant pour intégrer la filière que vous avez choisie.

 

Enfin, sachez que les études effectuées à l’étranger en dehors de partenariats entre établissements ne sont pas forcément reconnues une fois de retour en France.

 

Pour en savoir plus :

Information sur les études en Europe et au-delà :

www.euroguidance-france.org

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/

Liste des établissements d’enseignement supérieur dans le monde : www.whed.net/home.php

Reconnaissance de diplôme – Les centres ENIC-NARIC :

www.france-education-international.fr