Il existe de nombreux programmes pour les étudiants souhaitant donner une dimension européenne ou internationale à leurs études. Choisir ce mode de départ évite tout problème de reconnaissance de diplôme puisque la période d’étude à l’étranger est validée, au retour, par l’établissement. Les notes obtenues seront prises en compte pour l’obtention du diplôme préparé en France.
Attention, les places sont souvent limitées ! Alors, pensez à déposer une demande auprès de votre établissement six mois à un an avant le départ souhaité. Si votre dossier est accepté, cela vous épargne de longues démarches pour trouver un établissement à l’étranger, il vous faudra cependant réaliser quelques formalités comme trouver un logement ou encore des aides éventuelles pour financer votre séjour.
Le programme Erasmus+ – Enseignement supérieur
Ouvert aux étudiant.e.s, dès la 2ème année d’études supérieures, il permet d’effectuer un séjour de 3 à 12 mois dans un pays en Europe.
Chaque établissement propose des échanges différents selon les accords qu’il a établi. Il n’est donc pas possible de choisir librement le pays de destination. De plus, il est possible de bénéficier de la bourse Erasmus, mais celle-ci n’est pas systématique et souvent pas suffisante pour financer un séjour. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son université ou de son établissement.
Pour en savoir plus :
https://agence.erasmusplus.fr/profils/vous-souhaitez-partir-a-letranger/je-poursuis-des-etudes-superieures/
Les Masters conjoints – Erasmus Mundus
Le Master doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme et, une fois validé, il permet d’obtenir un diplôme commun. Ils concernent de nombreuses disciplines et peut accorder des bourses sur deux années maximum.
Pour en savoir plus :
https://monprojet.erasmusplus.fr/master-conjoint-erasmus-mundus
Les programmes d’échanges internationaux
La plupart des établissements d’enseignement supérieur participent à des programmes d’échanges internationaux. Bilatéraux, trilatéraux ou multilatéraux, ils sont basés sur la reconnaissance de périodes d’études et sur la délivrance de doubles voir triples diplômes (français et étrangers). Les universités, comme les écoles, décident de mettre en place ou non ce type de programme, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales.
En voici quelques exemples :
La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) permet d’effectuer un semestre à une année d’études en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Toutes les disciplines sont concernées de la Licence au Doctorat.
Pour en savoir plus : https://micefa.org
Le PQEE (Programme Québécois d’Échanges Étudiants) permet aux étudiants de suivre des enseignements au Québec pour un trimestre jusqu’à une année universitaire.
Pour en savoir plus : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/
JOY (Junior Year Overseas) est un accord avec l’Université Nationale de Yokohama au Japon qui prévoit l’échange croisé d’étudiants pour un semestre ou une année universitaire.
Pour en savoir plus : www.ynu.ac.jp/english/education/other/joy/